top of page

Le Chiot

Tout ce qu'apprend le chiot avant 2 mois est acquis à vie, mais à l'inverse ce qu'il n'a pas appris avant cet age critique risque de rester une défaillance irréversible.

Jusqu'à 2 mois, le chiot a une capacité d'apprentissage exceptionnelle que l'on appelle la Phase d'attraction. Pendant cette période rien ne l'effraie et tout l'attire, c'est donc le moment idéal pour éveiller tous ses sens et lui faire découvrir son environnement futur. D'où l'importance de l'éleveur, qu'il soit professionnel ou pas.

Entre 2 et 4 mois

​

Rôle des nouveaux propriétaire : Renforcer les apprentissages de base, voir pallier les déficits de l'élevage. Il convient de continuer à stimuler le chiot pour lui faire découvrir toutes les facettes de son environnement, il est donc impératif de ne pas l'isoler pendant cette période cruciale.

​

Les apprentissages incontournables avant l'age de 4 mois en vue de prévenir les troubles du comportement :

Il ne s'agit pas d'apprentissages classiques tels que les exercices d'obéissance, mais d'apprentissages bien plus importants qui conditionneront son développement comportemental et son caractère de chien adulte.

Il s'agit des apprentissages concernant :

​

- L'imprégnation : apprendre à reconnaitre sa propre espèce et attribuer à l'espèce humaine un caractère d'attachement particulier, presque aussi fort que l'attachement à sa propre espèce.

- L'éveil sensoriel : stimuler les sens pour prévenir les phobies, peur des bruits, objets et situations inhabituelles, ce qui aura pour effet de décupler ses capacités d'adaptation et d'apprentissage.

- La familiarisation : assimiler d'autres espèces domestiques et l'espèce humaine comme des espèces amies.

- La socialisation : acquisition des moyens de communication et des codes de langage canin, dont la soumission et les signaux d’apaisement.

- La hiérarchisation : connaitre sa place au sein du groupe et savoir qui contrôle l'accès aux privilèges

- Autocontrôle et morsures inhibées : contrôle des contacts physiques avec ses congénères et autres espèces amies

- L'attachement/détachement : gestion de l'attachement à un référent, une famille humaine, un objet d'attachement, acquisition d'une certaine autonomie.

Quand débuter son éducation ?

Dès son arrivée, car on néglige trop souvent le potentiel d'apprentissage chez le chiot entre 2 et 4 mois. Un chiot ayant été correctement éveillé chez l'éleveur pourra régresser considérablement s'il n'est pas suffisamment stimulé chez ses nouveaux acquéreurs. De la même façon, un chiot pas suffisamment stimulé par l'éleveur pourra progresser considérablement si les nouveaux acquéreurs savent procéder aux stimulations adéquates.

bottom of page